:date: 2017-04-04 12:59 :modified: 2018-02-24 09:30
Licence de la monnaie et engagement de responsabilité.
Toute opération de certification d’un nouveau membre de Ğ1 doit préalablement s’accompagner de la transmission de cette licence de la monnaie Ğ1 dont le certificateur doit s’assurer qu’elle a été étudiée, comprise et acceptée par la personne qui sera certifiée.
Tout événement de rencontre concernant Ğ1 devrait s’accompagner de la transmission de cette licence, qui peut être lue à haute voix, et transmise par tout moyen.
Toile de confiance Ğ1 (TdC Ğ1)
Avertissement : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.
Conseils fortement recommandés
Bien connaître une personne suppose que vous êtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens différents (physique, électronique, autre…) mais aussi que vous connaissez aussi plusieurs personnes qui la connaissent tout aussi bien et sont donc aussi en mesure de la contacter de même. Notamment si vous ne connaissez pas bien aucun de ses autres certifieurs c’est une indication forte que vous ne connaissez pas bien la personne et une certification de ce type déclenche une alerte vers toute la communauté Ğ1. En cas de connaissance insuffisante il convient de ne surtout pas certifier.
Ne certifiez jamais seul, mais accompagné d’au moins un autre membre de la TdC Ğ1 afin d’éviter toute erreur de manipulation. En cas d’erreur, prévenez immédiatement d’autres membres de la TdC Ğ1.
Avant toute certification, assurez vous de vérifier si son compte (qu’il soit en cours de validation ou déjà membre) a déjà reçu une ou plusieurs certifications. Le cas échéant demandez des informations pour entrer en contact avec ces autres certifieurs afin de vérifier ensemble que vous connaissez bien la personne concernée par la création du nouveau compte, ainsi que la clé publique correspondante.
Vérifiez que le futur certifié maîtrise bien son compte : un bon moyen de vérifier cela est de transférer quelques Ğ1 vers le compte cible, et de demander ensuite un renvoi vers votre propre compte, cela assure de la bonne maîtrise par le futur certifié de sa clé privée.
Vérifiez que vos contacts ont bien étudié et compris la licence Ğ1 à jour.
Si vous vous rendez compte qu’un certifieur effectif ou potentiel du compte concerné ne connaît pas la personne concernée, alertez immédiatement des experts du sujet au sein de vos connaissance de la TdC Ğ1, afin que la procédure de validation soit vérifiée par la TdC Ğ1.
Lorsque vous êtes membre de la TdC Ğ1 et que vous vous apprêtez à certifier un nouveau compte :
Vous êtes vous assuré :
1°) De suffisamment bien connaître (pas seulement de la connaître « de visu ») la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte). Voir les conseils fortement recommandés ci-dessus pour s’assurer de « bien connaître ».
2°) D’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette clé publique que vous vous apprêtez à certifier (voir conseils ci-dessus).
3°) D’avoir bien vérifié avec la personne concernée qu’elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte qui lui permettra le cas échéant de pouvoir désactiver son statut de membre (cas d’un vol de compte, d’un changement de ID, d’un compte créé à tort etc.).
4a°) De rencontrer la personne physiquement pour vous assurer que c’est bien elle que vous connaissez bien et qui gère cette clé publique.
4b°) Ou bien de vérifer à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.
Le 4a°) restant toutefois préférable au 4b°), tandis que les points 1°) 2°) et 3°) sont préalablement indispensables.
Règles abrégées de la TdC :
Chaque membre a un stock de 100 certifications possibles, qu’il ne peut émettre qu’au rythme de 1 certification / 5 jours.
Valable 2 mois, une certification pour un nouveau membre n’est définitivement adoptée que si le certifié possède au moins 4 autres certifications au bout de ces 2 mois, sinon le processus d’entrée devra être relancé.
Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et ne pas se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents de la TdC.
Un membre de la TdC Ğ1 est membre référent lorsqu’il a reçu et émis au moins Y[N] certifications où N est le nombre de membres de la TdC et Y[N] = plafond N^(1/5). Exemples :
- Pour 1024 < N ≤ 3125 on a Y[N] = 5
- Pour 7776 < N ≤ 16807 on a Y[N] = 7
- pour 59049 < N ≤ 100 000 on a Y[N] = 10
Une fois que le nouveau membre est partie prenante de la TdC Ğ1 ses certifications restent valables 2 ans.
Pour rester membre il faut renouveler son accord régulièrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s’assurer d’avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans.
Monnaie Ğ1
Ğ1 se produit via un Dividende Universel (DU) pour tout être humain membre de la Toile de Confiance Ğ1, qui est de la forme :
- 1 DU par personne et par jour
Code de la monnaie Ğ1
Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu’au prochain équinoxe où le DU sera alors réévalué selon la formule (avec 1 jour = 86 400 secondes) :
- DUjour(équinoxe suivant) = DUjour(équinoxe) + c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours)
Avec comme paramètres :
- c = 4,88% / équinoxe
- DU(0) = 10,00 Ğ1
Et comme variables :
- M la masse monétaire totale à l’équinoxe
- N le nombre de membres à l’équinoxe
Logiciels Ğ1 et licence Ğ1
Les logiciels Ğ1 permettant aux utilisateurs de gérer leur utilisation de Ğ1 doivent transmettre cette licence avec le logiciel ainsi que l’ensemble des paramètres techniques de la monnaie Ğ1 et de la TdC Ğ1 qui sont inscrits dans le bloc 0 de Ğ1. Un logiciel qui ne remplirait pas ces obigations de la licence n’est pas compatible Ğ1.
Pour plus de précisions dans les détails techniques il est possible de consulter directement le code de Duniter qui est un logiciel libre ansi que les données de la blockchain Ğ1 en la récupérant via une instance (ou noeud) Duniter Ğ1.
Plus d’informations sur le site de l’équipe Duniter https://www.duniter.org
Une fois la licence reçue, lue et acceptée, le processus pour devenir membre de la TdC Ğ1 passe par la création d’un ID (votre identifiant / pseudo) et d’une paire (clé privée / clé publique) si possible de façon sécurisée. La clé publique devient un numéro de compte utilisable uniquement par celui qui possède la clé privée, laquelle se construit par une autre paire (phrase secrète / password) = clé privée, qu’il faut précieusement garder pour soi.
Le plus efficace pour réaliser cela consiste à utiliser l’un des clients Duniter Ğ1 officiels :
- Silkaj https://silkaj.duniter.org/
- Sakia http://sakia-wallet.org/
- Cesium https://github.com/duniter/cesium
Pour des raisons de sécurité il sera préférable de générer votre paire de clés en étant offline et il est conseillé de ne jamais saisir votre clé privée membre (qui est la source de votre Dividende Universel Ğ1) sur une application connectée ou un site web externe (Cesium qui apparaît sous la forme de pages web peut parfaitement être installé et utilisé sur votre propre PC, il est d’ailleurs embarqué nativement avec le serveur Duniter dans ce but, proposant ainsi une application 100% client / serveur).
Une fois votre paire de clés créée, vous devez générer un document Duniter de révocation, qui vous assure de pouvoir annuler votre compte en cas de problème futur que vous devrez garder précieusement.
Ensuite vous générez un document Duniter de demande pour devenir membre, lequel devra être certifié par des personnes qui vous connaissent suffisamment bien (voir impérativement la licence de la monnaie Ğ1 à ce propos) et qui sont déjà membres de la TdC Ğ1. Il est donc plus efficace de s’assurer préalablement que au moins 5 membres de la TdC Ğ1 vous connaissent suffisamment bien et accepteront ainsi de certifier votre clé publique, avant de commencer le processus d’inscription.
Il faudra 5 certifications pour que votre inscription puisse être inscrite dans la blockchain Ğ1. Toutefois à cause des règles de temps (1 signature par personne tous les 5 jours), et de calcul (calculs des blocs par le réseau Duniter Ğ1) cette opération finale pourra prendre du temps (plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les cas). Si votre opération n’est pas validée au bout de 2 mois il faudra la recommencer.
Note : Duniter vous permet de générer autant de comptes non-membres que voulu. Un conseil de gestion est donc de faire de petits virements sur ces comptes d’appoint (ou portes-monnaie), possédant leur propre clé privée, ce qui limitera les risques d’utilisation à la quantité de monnaie Ğ1 qui s’y trouvera. Vous pourrez ainsi utiliser ce porte monnaie sur des applications online en lesquelles vous avez confiance tout en limitant les risques associés à la connexion.
Suivi de l’inscription
Une fois le processus d’inscription démarré, il est possible de suivre son avancement via deux outils :
- g1-monit : visualisation de l’état des inscriptions en attente
- WotWizard : prévisions des dates d’entrée de chaque inscription
La combinaison des ces deux outils suffit à savoir si votre dossier d’inscription est complet et valide, ainsi que de connaître votre date d’entrée probable dans la toile de confiance.
À noter que seuls les dossiers complets sont répertoriés par WotWizard.